Une pédagogie dynamique :
Notre projet d’école permet aux enfants de toute l’école maternelle et élémentaire d’acquérir des savoirs dans les disciplines scolaires conformément aux programmes de l’Education Nationale mais aussi de grandir dans leur dimension humaine et spirituelle.
Le cycle 1 :
L’école maternelle est organisée autour de six grands axes de travail :
- s’approprier le langage,
- découvrir l’écrit,
- devenir élève,
- agir et s’exprimer avec son corps,
- découvrir le monde,
- percevoir, sentir, imaginer, créer.
La Petite Section est la première année de ce cycle d’apprentissage.
L’enfant découvre la socialisation et l’autonomie. Il développe son langage, s’initie aux mathématiques et développe ses capacités motrices.
En Moyenne Section, il poursuit ses apprentissages en donnant une place de plus en plus importante à l’écrit.
Les activités de lecture et de graphisme sont très présentes dans les activités quotidiennes.
La classe de Grande Section
C’est le début de la structuration des apprentissages fondamentaux menés en CP et CE1. Les activités de langage, oral et écrit, ainsi que les mathématiques occupent une place importante.
Le cycle 2 Cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2
L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance, la compréhension des nombres et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP, du CE1 et du CE2.
La méthode de lecture couvre toutes les dimensions de la maîtrise du langage et de la langue française :
- Code
- Ecriture
- Enrichissement du vocabulaire
- Compréhension de textes
- Découverte des textes du patrimoine et de littérature jeunesse
- Production d’écrits
- Maîtrise de l’expression orale
Ses objectifs principaux sont d’amener tous les élèves à apprendre à lire et à les rendre autonomes le plus tôt possible tout en développant leur intérêt pour la littérature.
Les différentes activités :
- Cours d’anglais par une enseignante bilingue, complété par l'enseignante de la classe.
- Cours de natation à la piscine de Draveil.
- Sorties scolaires en lien avec les projets de la classe concernée.
- Classe transplantée CP-CE2
Le cycle 3 Cycle des approfondissements CM1/CM2/6ème
Dans la continuité des premières années de l’école élémentaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires.
A Notre-Dame, l’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont mises en œuvre dans tous les domaines d’activité.
Le cycle 3 va permettre aux élèves de s’approprier des techniques de travail et d’aller plus loin dans leurs apprentissages de plus en plus variés.
Un lien spécifique est établi avec le collège Notre-Dame, des projets en commun sont réalisés. Un travail de collaboration est fait entre les enseignants.
Les différentes activités pratiquées :
- Un cours d'anglais est assuré par les enseignantes et une intervenante de langue maternelle anglaise fera des cours de conversation anglaise dans toutes les classes.
- A partir de la rentrée 2017/2018, le chinois est enseigné aux élèves de CM1 et CM2. Les élèves peuvent continuer ensuite au collège (possibilité de classe bilangue).
- La natation a lieu à la piscine municipale de Draveil avec des maîtres-nageurs diplômés, les élèves sont partagés en groupe de niveau.
- Les élèves bénéficient de cours de tennis de table selon la classe.
- Classe transplantée pour les élèves de CM2.
- Une classe d'eau est programmée pour les CM1-CM2.