Apprentissage de la langue chinoise :
Le collège Notre-Dame a mis en place depuis de nombreuses années une formation dispensant l'apprentissage du chinois.
C'est une langue valorisante, associée à un imaginaire prestigieux. Elle engage l'élève à sortir de ses cadres mentaux et à être ouvert au monde contemporain.
Sur le plan scolaire, c'est une langue qui nécessite de travailler la mémoire, la rigueur et le sens des combinaisons.
La classe bilangues anglais-chinois :
Elle s'articule de la manière suivante:
- les élèves de la section bilangues anglais-chinois choisissent à l'issue de la classe de 6ème la LV2-Chinois jusqu'à la fin de la 3ème.
- les élèves auront 2h30 de cours de chinois par semaine. Durant ces cours, outre l'aspect purement linguistique du chinois, (parler, comprendre et écrire), un enseignement sur la culture, la civilisation, la géographie, l'histoire, l'économie et les actualités de la Chine, plus de cinq mille ans d'histoire en plein de développement économique aujourd'hui, sera dispensé.
- Les élèves passeront le test de niveau de chinois HSK 1 et 2 (niveau débutants).
- Un voyage de découverte de la civilisation et de l'histoire de al Chine sera proposé durant la classe de 4ème ou de 3ème.
- Dans le même parcours bilangue, les élèves passeront un test de niveau d'anglais.
- Des projets spécifiques seront organisés pour cette classe.
- Un élève de la classe bilangue anglais-chinois, ne pourra pas être inscrit dans le parcours langue et culture européenne.
Pour information: le HSK est le test de chinois le plus reconnu. Elaboré par le gouvernement chinois, il comporte 6 niveaux et sert de référence mondiale dans les universités comme dans le milieu des entreprises. Il est l'équivalent du TOEFL pour l'anglais.
L'option chinois :
C'est une initiation proposée aux élèves de 6ème; elle peut être poursuivie jusqu'en 3ème à raison d'une heure hebdomadaire.
La poursuite de la langue chinoise est possible dans les lycées du bassin de Montgeron et du réseau de l'enseignement catholique.