Le parcours européen a pour objectif de développer et d’acquérir des compétences dans deux domaines :
- Le domaine linguistique
- Le domaine culturel.
Ces deux aspects sont abordés et travaillés progressivement au cours des années de collège.
En 6éme :
Une initiation est proposée aux élèves. Ainsi les élèves réalisent-ils de projets centrés sur l’Europe, sous la conduite d’un enseignant (découverte de la culture des différents pays européens). A la fin de l’année, les élèves volontaires optent pour le parcours européen.
En 5ème, 4ème, 3ème :
- Des cours de conversation anglaise hebdomadaires sont dispensés en petit groupe, afin de permettre à l’élève de communiquer en Anglais.
- Un voyage ou échange est organisé sur le parcours permettant de découvrir la culture européenne et les institutions de l’Europe. Exemples: Andalousie, Venise et Vérone, Prague, Lisbonne, Londres, l’Ecosse, Berlin. Découverte des institutions européennes à Strasbourg.
Prague | Ecosse |
Venise |
Ces enseignements contribuent à valider un ensemble de compétences. Un diplôme terminal est remis à l’issue de la classe de troisième par l’Union pour la culture et l’avenir professionnel en Europe (UCAPE) qui est une organisation internationale non gouvernementale reconnue par le Conseil de l’Europe.