Projet Pastoral

 

ANNEE SAINT JOSEPH 2021/2022

 

Un père aimé et qui pourvoit :

« La confiance du peuple en St Joseph est résumée dans l’expression « ite ad Joseph » « Allez à Joseph » en référence à un autre Joseph de l’Ancien Testament, le fils de Jacob qui par jalousie avait été vendu par ses frères (Gn chap 37 à 41) et qui après force péripéties devint vice-roi d’Egypte au temps de la famine en Egypte et en Israël.

Jésus grandissait en sagesse. Il était soumis à ses parents.

 

Un Père tendre :

Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » Ps 103. Pas un superman. L’histoire du salut s’accomplit en « espérant contre toute espérance » (Rm 4, 8) à travers nos faiblesses. Leçon pour nous : « savoir accueillir nos faiblesses, dans une profonde tendresse ».

« Le jugement est souvent un signe de l’incapacité à accueillir en nous notre propre fragilité ».

 

Un Père dans l’accueil :

Bien de fois, des événements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie et entraîne déception et révolte. Joseph accueille en assumant la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne réussissons pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent. La vie de Joseph : un chemin qui accueille et non un chemin qui explique. Mais il n’est pas résigné !

Ce que Dieu dit à Joseph, il le dit à nous aussi « Joseph fils de David, ne craint pas. N’aie pas peur ». Rester dans la pleine force de l’espérance.

La foi enseignée par le Christ, celle que nous voyons en Saint Joseph qui affronte les yeux grands ouverts ce qui lui arrive en en assumant pleinement la responsabilité.

Joseph nous invite à accueillir les autres tels qu’ils sont avec une prédilection pour les faibles. Dieu est « père des orphelins, justicier des veuves (ps 68) et il commande d’aimer l’étranger.

 

Père du courage créatif :

Il organise la fuite en Egypte. On pourrait croire que le monde est à la merci des forts et des tout puissants. La « bonne nouvelle » de l’Evangile est de montrer que malgré tout Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut. Dieu compte sur notre courage créatif. Il nous fait confiance. La Sainte famille errait sur les chemins comme beaucoup de nos frères migrants qui encore aujourd’hui risquent leur vie, contraints par les malheurs, la guerre et la faim.

Pour les chrétiens, nous devons toujours nous demander si nous défendons de toutes nos forces Jésus et Marie confiés à notre responsabilité, à notre garde.

Joseph est le gardien de l’Eglise, parce que l’Eglise est le prolongement du Corps du Christ dans l’histoire.

Joseph, père travailleur : Jésus a appris de Joseph la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit du travail

 

Père dans l’ombre : 

Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, ne pas le posséder, l’emprisonner, mais le rendre capable de choix, de liberté. C’est peut être pourquoi la tradition a qualifié Joseph de « très chaste ». La chasteté est le fait de se libérer de la possession dans tous les domaines de la vie. C’est seulement lorsqu’un amour est chaste qu’il est vraiment amour. L’amour qui veut posséder devient toujours à la fin dangereux. Il rend malheureux. Dieu lui-même aime d’un amour chaste, laissant l’homme libre de se tromper et de se retourner contre lui. Joseph , homme de la confiance, du don de soi.

 

Joseph et  la primauté de la vie intérieure :

Le climat de silence accompagne à tout ce qui se réfère à la vie de St Joseph. Les évangiles parlent exclusivement de ce que « fit » Joseph. A travers ses actions, il nous est permis un climat de profonde contemplation.

 

 

Extrait du livre du Pape François sur Saint Joseph.

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET D’ANIMATION PASTORALE DE L’ETABLISSEMENT NOTRE-DAME

 

Sous l’autorité de l’évêque d’Evry, Monseigneur Michel PANSARD, l’établissement Notre-Dame, sous tutelle diocésaine, a pour mission d’annoncer et  de faire vivre l’Evangile de Jésus-Christ. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn 13,34-35.

L’écoute et le dialogue, entre les familles, les enseignants et toute la communauté éducative, permet un respect et un enrichissement mutuel.

L’établissement Notre-Dame définit son action pastorale dans un projet pastoral adopté et vécu par la communauté éducative qui se décline autour de trois mots :

Savoir, Vivre, Célébrer

Savoir  et savoir vivre« la foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation et la Vérité » Jean-Paul II. Encyclique Fides et Ratio (Foi et raison)

 

Deux parcours au choix sont proposés aux élèves. Tous deux éveillent l’intériorité des enfants comme des plus grands. Le premier entre dans une démarche de foi, l’autre non.

  • Un parcours catéchétique offrant la possibilité aux familles de faire découvrir, connaître et approfondir la religion catholique aux enfants et, si les parents et les jeunes concernés le demandent, de préparer les différents sacrements (baptême, première communion) et profession de foi.
  •  Un parcours de culture chrétienne ouvert sur les autres religions.

 

Dans les deux parcours, des supports (livres, DVD) en accord avec les directives diocésaines permettent de constituer de solides connaissances  et de susciter une réflexion personnelle ou en équipe.

Vivre : « Venez et voyez » Jn, 1, 39

 

L’école et le collège sont des lieux de vie, de convivialité, d’entraide et d’ouverture vers le monde extérieur.

La pastorale s’attache à développer l’ « être » plutôt que l’ « avoir » et à reconnaître  la dignité de chacun, figure du prochain et image possible du Christ : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».Mt 25,40

L’héritage chrétien humaniste est mis en œuvre par différentes actions caritatives proposées à tout l’établissement (virade de l’espoir, banque alimentaire au profit des restos du cœur, du Secours catholique…) ou à un groupe classe (réalisation de cartes pour les personnes âgées, ..)

Des ateliers artistiques (chants,…) sont proposés à tous les élèves de l’établissement en lien avec les projets de classe tout en favorisant l’interdisciplinarité.

Pendant le Carême, un repas constitué de bol de riz est proposé à la communauté éducative.

                                            

Célébrer : « Viens et suis-moi. » Lc 18,22

 

L’établissement travaille en adéquation avec le Secteur pastoral de Sénart et plus particulièrement la paroisse de Draveil.

Les célébrations sont un moment essentiel de l’année pour chaque individu participant et pour la communauté  scolaire rassemblée. Elles  mettent en valeur les fêtes catholiques, sollicitent l’implication des jeunes (participation aux chants, à la musique et aux lectures) au service de la liturgie

Ensemble, nous avons la joie de partager les messes de baptême, premières communions et professions de foi des enfants préparées au préalable par l’équipe pastorale responsable (adjointe en pastorale, chefs d’établissement et catéchistes).

 

Back to top